Thiais Orly : les entrepôts cèdent la place à la mixité fonctionnelle

En cours de requalification, la ZAC Thiais-Orly devient un quartier multifonction dont l’offre immobilière de bureaux bénéficie du développement du Grand Paris Express.

Transformer un secteur logistique en quartier mixte

La Zac Thiais-Orly est une opération de requalification qui s’inscrit dans le cadre du Grand Paris Express et du prolongement de la ligne 14 du métro. À proximité de la future gare de Pont de Rungis, ce ne sont pas moins de 30 ha de surfaces logistiques qui devront être transformés en bureaux, logements, commerces et équipements publics.

À terme, les surfaces dédiées aux activités économiques – immobilier tertiaire notamment –seront comprises entre 86 000 et 214 000 mètres carrés, offrant de nouvelles opportunités de location de bureaux pour les entreprises du Grand Paris.

Une première consultation d’opérateurs a ainsi été lancée le 6 décembre 2022 pour des projets liés aux ambitions du Grand Paris, incluant les programmes immobiliers de la future gare Thiais Orly. Un premier projet qui porte sur la réalisation de 30 000 m² également répartis entre surfaces de bureaux et logements.

Complémentaire du projet Quinze Arpents–Parc en Seine, la Zac Thiais Orly disposera d’une accessibilité optimale qui, outre la station du Grand Paris express qui reliera Saint-Denis Pleyel à l’aéroport d’Orly, inclura un bus à haut niveau de service et possiblement une gare TGV à l’horizon 2030.

Une vaste opération de requalification pour un territoire autrefois dédié aux entrepôts logistiques, l’objectif étant de répondre aux enjeux d’un immobilier d’entreprise qui s’articule désormais autour de la mixité fonctionnelle et de l’environnement.

Une zone économique innovante et végétalisée

L’aménagement de la Zac Thiais Orly se distingue par une prise en compte des impératifs écologiques fixés par l’objectif « zéro artificialisation nette » de la loi climat et résilience. Si 95 % des sols de la Zac sont aujourd’hui imperméabilisés, les aménagements en cours lui permettront de bénéficier de nombreux espaces verts qui compteront pour 65% de son territoire.

En inscrivant la nature au cœur du site, la requalification de la Zac permettra aux entreprises du Grand Paris de louer un bureau dans un cadre de vie fortement amélioré et compatible avec la transition énergétique.

La préservation de la biodiversité passera par la création de voies plantées, la création de nouveaux espaces verts et d’îlots arborés sur les différents espaces publics du secteur Privilégiant les mobilités douces, la future Zac Thiais-Orly comportera également de nombreuses zones piétonnes et cyclables agrémentées d’équipements de loisirs en plein air.

Dans le cadre du projet urbain « Parc en Seine », les communes de Thiais et Orly accueilleront un site vitrine consacré à l’eSport ; baptisé « scène digitale », cet espace unique en Europe disposera de 30 000 m² incluant une Arena de 2500 places pour accueillir des compétitions en réseaux, un centre de formation, des studios de production, ainsi que des bureaux à l’intention des entreprises du secteur digital.

La Zac Thiais-Orly s’impose ainsi comme un territoire innovant associant activités modernes, immobilier de bureaux, logements et loisirs dans un cadre attractif stimulé par le Grand Paris Express.